« Quelque chose d’humour peut très rapidement transformer une situation inconfortable en une situation plus détendue et amusante », note Draper. « Même si c’est une « blague de papa » classique et qu’elle est plus digne de grincer des dents [than laugh-out-loud funny], les membres de la famille peuvent toujours créer des liens avec des regards ou des roulements d’yeux « c’est reparti ».
Les blagues sont un moyen d’apporter plus d’enjouement dans nos familles. »« Les membres de la famille peuvent toujours créer des liens avec des regards ou des roulements d’yeux « c’est reparti ». Les blagues sont un moyen d’apporter plus d’enjouement dans nos familles.
« Même si une blague de papa ne vous fait pas essuyer des larmes de rire, le simple fait d’arborer un sourire détend notre système nerveux, dit Draper. Rire, que ce soit à la blague de papa ou à la boiterie de celle-ci, est également bon pour nous.
« Rire augmente les endorphines de bien-être », déclare Draper. « Cela crée une sensation de détente en atténuant notre réponse au stress. » À son tour, cela peut alors mettre un rebond dans notre démarche et stimuler notre humeur. Les blagues de papa peuvent aussi être bonnes pour les personnes qui les craquent.
Une recherche de 2016, publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, a examiné plus de 50 000 participants sur 15 ans et a révélé qu’un bon sens de l’humour aidait à prolonger la vie.
Alors qu’Eugénie a compris l’importance plus profonde des blagues du père de son père depuis un bon moment, elle avale plus que jamais les vraies blagues maintenant que son père a 88 ans. Elle s’empresse de remarquer que Costa est actuellement en forme comme un violon, mais elle sait que les années s’accumulent. Son père le reconnaît également.
Mais plutôt que d’avoir de sombres discussions sur la fin de vie, Costa aime toujours alléger l’ambiance en pimentant leurs conversations avec « l’humour de papa ». Grande fan d’oiseaux, Costa préfère parler de « tomber du perchoir », plutôt que de mourir. . « C’est une façon douce de parler du fait qu’il ne sera pas là pour toujours. » Evelyn Lewin est médecin généraliste qualifiée et rédactrice indépendante.