Russie, la menace atomique effraie les élites militaires de Moscou : « Prêts à renverser Poutine »
Alors que la Russie est contrainte de faire face à l’humiliation subie sur le terrain dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne et aux conséquences des sanctions qui mettent à genoux l’économie du pays – de plus en plus isolée et avec de moins en moins d’alliés internationaux – Vladimir Poutine il se sent acculé et ce n’est pas un hasard si, ces jours-ci, le spectre de la menace atomique dans le conflit est revenu agiter. Un geste extrême qui d’un côté a placé l’Occident devant la nécessité d’agir avec plus de prudence, mais qui de l’autre agite aussi la Russie elle-même, qui pourrait subir à la première personne, sur son territoire, une contre-réponse de les alliés.
Pour cette raison, le « tsar » perd de plus en plus le consensus chez lui : selon certains analystes, un mouvement d’opinion se dessine même à l’œuvre pour le destituer. Le Daily Mail, citant un expert des stratégies de guerre de Moscou, rapporte comment l’élite militaire du tsar envisage le coup d’État pour empêcher ce qui est considéré comme « un point de non-retour » pour le monde et pour la Russie, à savoir l’utilisation de l’arme atomique. « Face à l’inconscience de Poutine et à la nécessité d’empêcher l’utilisation des armes nucléaires – explique un autre analyste au Mirror – il est très probable que les militaires organisent un coup d’Etat pour le renverser ».
Dans une récente interview accordée à Repubblica, Abbas Galljamov, le nègre de Poutine qui a écrit pendant des années les discours du président russe, a soutenu cette hypothèse : « Si Poutine décide un jour de lancer une attaque nucléaire, cela signifierait qu’il a été totalement vaincu sur les armes conventionnelles plan et qui a perdu toute légitimité aux yeux des officiers de l’armée. Qui à ce stade peut refuser d’exécuter ses ordres. Et le refus serait un coup d’État ».
Le nom du remplaçant du Kremlin serait même prêt : Evgeny Viktorovich Prigozhin, fondateur du bataillon Wagner. Parmi les théoriciens du complot, sa figure, ainsi que celle du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, sont considérées comme potentiellement capables de renverser le gouvernement de Moscou : tous deux complotent déjà pour limoger le ministre de la Défense Serghej Shoigu.